Dre Antoinette Le Roux

Dre Antoinette Le RouxDre Antoinette Le Roux est reconnue pour son engagement exceptionnel envers ses patients. Ses collègues et ses patients l’admirent pour sa compassion et son dévouement.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Pretoria en 1989, Dre Le Roux a commencé sa carrière en pratiquant des soins complets et globaux en médecine familiale en Afrique du Sud. Elle a immigré au Canada avec sa famille en 2001 et a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2008.

Dre Le Roux a offert des services complets en médecine familiale à Regina jusqu’en juillet dernier, lorsqu’elle a pris sa retraite après 26 ans de service. En 2014, elle a commencé à travailler à temps partiel en tant que directrice médicale pour la Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Depuis qu’elle a mis fin à sa pratique active, elle travaille à temps plein dans le domaine de la médecine d’assurance.

Connue pour sa gentillesse, Dre Le Roux est une membre active au sein de sa communauté. Elle a aidé une famille érythréenne à immigrer au Canada et continue à les appuyer grâce à ses efforts de financement.

Dre Le Roux soutient la formation médicale par l’intermédiaire de son rôle de professeure adjointe clinique à l’Université de la Saskatchewan et elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire pour le Workers’ Compensation Board et la Saskatchewan Government Insurance. Elle a également été évaluatrice pour le Saskatchewan International Physician Practice Assessment Program et le Practice Enhancement Program en Saskatchewan.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.