Dre Diane Clavet

dra-dianeDre Diane Clavet est récipiendaire du Prix Donald I Rice pour 2013. Ce prix reconnaît un médecin de famille membre du Collège exceptionnel, qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de médecine familiale.

Elle a plus de 30 années d’expérience en médecine familiale. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale en 1980, peu après avoir terminé sa formation en médecine familiale à l’Université Laval.

Dre Clavet a exercé la médecine pendant quatre ans dans une région isolée du Québec, soit aux Îles de la Madeleine. Au retour de cette aventure, elle a œuvré comme enseignante clinicienne dans une unité de médecine de famille, d’abord à Québec puis à Sherbrooke depuis 1996.

Après avoir complété une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé en 1992, elle a assumé la coordination de la formation professorale dans les départements de médecine de famille de l’Université Laval, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1996.

Elle est ensuite passée à l’Université de Sherbrooke, où elle est actuellement professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Elle a été directrice du programme de résidence en médecine de famille de 1998 à 2004. À l’heure actuelle, elle dirige le Centre de pédagogie des sciences de la santé et elle est vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel à l’Université de Sherbrooke.

En 2000, Dre Clavet a obtenu le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Elle est activement engagée au sein du conseil de la Section des enseignants du CMFC depuis 2006; elle a assumé la présidence de la Section de 2008 à 2011. Ses interventions régulières comme présentatrice ou consultante au niveau provincial, national et international touchent principalement le domaine de la formation pédagogique des professeurs.

 

Prix Donald I Rice

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Donald I. Rice, directeur général du CMFC de 1965 à 1985. Il reconnaît des médecins de famille membres du Collège pour leurs contributions à l’enseignement, leur vision et leur leadership dans la discipline de médecine familiale.