Dre Dominique Deschênes

2015_JPDA_Dominique-Deschenes_photoCe prix rend hommage à un médecin de famille membre reconnu comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

Diplômée de l’Université Laval, Dre Dominique Deschênes a obtenu la Certification en médecine familiale en 2005. Le début de sa carrière sur la Côte-Nord du Québec a été des plus diversifiés : suivi d’une clientèle vulnérable, tant à son cabinet qu’au dispensaire de Betsiamites auprès du peuple Innu. À l’hôpital régional de Baie-Comeau, elle a travaillé auprès de patients hospitalisés et en obstétrique-périnatalité.

Son engagement à la valorisation et à la promotion de la médecine familiale s’est manifesté dès sa résidence par sa participation au comité du Collège des médecins du Québec (CMQ) sur le rôle du médecin de famille. Dix ans plus tard, les membres du CMQ l’ont choisie de nouveau en tant que représentante du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) au groupe de travail sur la « mise à jour de l’énoncé de position du rôle du médecin de famille ».

Dre Deschênes est membre du conseil d’administration (CA) du CQMF depuis 2006 et de celui du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis 2009. Au CQMF, elle a occupé les postes de représentante régionale, présidente du comité des communications, présidente désignée et présidente du comité de direction de 2012 à 2014. Depuis 2013, elle a dirigé le comité de mentorat du CQMF.

Elle enseigne à l’UMF Laurier, lieu même de sa résidence depuis cinq ans et pratique l’obstétrique-périnatalité au Centre hospitalier de l’Université Laval de Québec (CHUL).

 

Prix Jean-Pierre Despins

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000). Il est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.