Dr Andrew James Cave

andrew-cave-photoDr Andrew James Cave est membre du département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta depuis 1992. Comme professeur à temps plein, il se concentre sur la formation en résidence, les soins respiratoires, le travail d’équipe en soins primaires et les récits dans la formation médicale. Dr Cave travaille également à la Kaye Edmonton Clinic, où il dispense des soins complexes à des patients adultes et des soins prénataux ; il effectue également des visites à domicile, en particulier pour dispenser des soins palliatifs.

Diplômé de l’Université Victoria de Manchester (R.-U.) en 1971, Dr Cave a fait ses stages au Withington Hospital, et a ensuite enseigné l’anatomie pendant un an. Pour améliorer la qualité de son enseignement, il a suivi en 1982-1983 un programme de maîtrise avec Ian McWhinney à l’Université Western.

Dr Cave a opté pour la pratique générale parce que les gens l’intéressent autant que les maladies et parce qu’il préfère axer sa pratique sur la santé à long terme plutôt que sur les soins épisodiques. Ce qu’il aime le plus dans son travail : travailler avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts. L’intégration d’équipes de soins primaires dans les cliniques de médecine familiale est un sujet qui le passionne depuis le début de sa pratique au Royaume-Uni. Il est déterminé à élargir la pratique de médecine familiale avec l’apport d’autres disciplines et d’autres pays et à fournir des données probantes sur ce qui fonctionne le mieux pour les patients.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.