Dr James Dickinson

james-dickinson-photoDiplômé de l’Université Queensland en Australie, Dr James Dickinson a complété deux ans de résidence rotatoire qui combinait un volet rural et un rôle suppléant en chirurgie. Il a ensuite complété sa résidence en médecine familiale à l’Université McMaster, suivie d’un fellowship de recherche en épidémiologie clinique sous la direction de Walter Spitzer à l’Université McGill. Tout en travaillant à l’Université de Newcastle (Angleterre) et en pratiquant à temps partiel, le Dr Dickinson a rédigé sa thèse de doctorat sur les activités préventives en médecine générale (1990).

Dr Dickinson est maintenant établi à Calgary où il dirige le réseau de surveillance de la grippe de l’Alberta, qui fait la liaison à un réseau national responsable de produire des estimations annuelles sur l’efficacité de l’immunisation. Il rédige des lignes directrices pour le dépistage du cancer du col utérin, et représente le Médecin de famille canadien au Réseau pancanadien de dépistage du cancer du col utérin, où il surveille la maladie et sa prévention. Il maintient également une pratique clinique à temps partiel dans la clinique d’enseignement de feu Dr Michael Tarrant.

Descendant deux générations de médecins généralistes, Dr Dickinson valorisait la médecine familiale. Il s’est retrouvé dans une pratique rurale parce que les responsabilités globales l’attiraient. Il aime pratiquer la médecine familiale en raison de la variété de cas qu’il voit chaque jour. Il aime aussi apprendre à connaître les gens au fil du temps afin que la médecine puisse mieux s’adapter à leurs besoins.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.