Dr Howard Chodos

dr-howard-chodosDr Howard Chodos a obtenu un doctorat (Ph.D.) de l’Université de Manchester (R.-U.) en 1995. Il travaille présentement comme professeur auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon-Fraser.

Au cours des huit années qu’il a passées à la Commission de la santé mentale du Canada, Dr Chodos a dirigé l’élaboration de la première Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Sa publication Changer les orientations, changer des vies est reconnue en tant que plan d’action détaillé pour la prise en main de la santé mentale et des maladies mentales au Canada. Cette publication avait été précédée d’un document-cadre publié en 2009, Vers le rétablissement et le bien-être, qui énonçait une vision pour la transformation du système de santé mentale.

Dr Chodos a quitté la Commission en 2015, après l’achèvement du Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement, une ressource pratique pour faciliter l’adoption d’une orientation axée sur le rétablissement dans l’ensemble du système de santé mentale. Avant de se joindre à la Commission, il était analyste principal au service de recherche de la Bibliothèque du Parlement, où il a été directeur de la recherche et auteur principal du premier rapport national sur la santé mentale et la maladie mentale, De l’ombre à la lumière (2006), produit sous la direction du sénateur Michael Kirby.

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.