Dr Jeffrey Turnbull

2015_HM_Jeff-Turnbull_photoDr Turnbull, médecin-chef à l’Hôpital d’Ottawa, a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), puis une spécialisation en médecine interne par l’intermédiaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 1982.

Il a été vice-doyen des études médicales à l’Université d’Ottawa de 1996 à 2001, président du Conseil médical du Canada de 1998 à 2001, président du Collège of Physicians and Surgeons of Ontario de 2006 à 2007 et, finalement, président de l’Association médicale canadienne d’août 2010 à août 2011.

De 2001 à 2008, Dr Turnbull a dirigé le Département de médecine de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa, après quoi il est devenu médecin-chef de l’Hôpital. Il a également été médecin-chef de Service correctionnel Canada de 2011 à 2014.

Dr Turnbull s’intéresse à la pauvreté et à ses effets sur la santé. Il est l’un des fondateurs et l’actuel directeur médical d’Ottawa Inner City Health. Il a participé à des initiatives de formation et de services de santé visant à améliorer les ressources communautaires et institutionnelles, ainsi qu’à des projets de développement durable au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans. Il a reçu plusieurs subventions et bourses, y compris l’Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, ainsi qu’un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton.

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.