Dr Paul Humphries

paul-humphries-photoAprès avoir exercé et enseigné la médecine familiale à Thunder Bay (Ontario) pendant 20 ans, Dr Paul Humphries s’est établi à Edmonton (Alberta), où il offre surtout des soins palliatifs à domicile. En 1998, il s’est également joint au département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta, où il assume des fonctions en enseignement, administration, recherche et élaboration de programmes d’études médicales prédoctorales, postdoctorales et d’apprentissage permanent.

Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université de Waterloo (1969), un diplôme de médecine de l’Université McMaster (1977) et la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). Pendant la majeure partie de sa carrière, il a dispensé une gamme complète de services de médecine familiale, principalement dans les domaines de l’anesthésie pour la pratique de la médecine générale, des soins palliatifs, de l’obstétrique et de l’enseignement.

Il est actif au sein de comités et de conseils d’administration nationaux, provinciaux et universitaires, en particulier ceux qui sont liés aux soins primaires et aux ressources humaines en santé dans les régions mal desservies. Dr Humphries a été président du Collège des médecins de famille de l’Alberta, directeur de programmes de résidence en médecine familiale, vice-président du Service canadien de jumelage des résidents et membre du Conseil d’administration et du Comité d’agrément du CMFC. Outre ses intérêts professionnels, il s’occupe d’un élevage de chevaux avec son épouse et aime passer du temps avec ses petits-enfants.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration