Dr Rodney Crutcher

dr-rodney-crutcherDr Rodney Crutcher a commencé à pratiquer la médecine familiale à Calgary en 1981, et il a poursuivi sa carrière dans l’enseignement de cette discipline jusqu’en juin 2013. Il a été nommé chargé de cours clinique à l’Université de Calgary en 1981 ; au moment de sa retraite en 2014, il était professeur émérite de cette même université. Même si le travail médical n’occupe aujourd’hui qu’une part de sa vie, il agit en tant que mentor et soutient le développement pédagogique et les activités d’érudition touchant principalement l’Afrique de l’Est et le Soudan du Sud.

Dr Crutcher a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Calgary en 1977 et a complété sa résidence en médecine familiale en 1979. Il a joué plusieurs rôles en éducation, notamment celui de directeur du programme des diplômés internationaux en médecine l’Alberta (2001 à 2008) et directeur du programme de réintégration des médecins soudanais (2005 à 2012). Du côté de la recherche en pédagogie, Dr Crutcher s’est intéressé entre autres à l’évaluation des compétences cliniques et au développement des effectifs en santé avec un accent sur les études postdoctorales en médecine familiale en Alberta.

Il a choisi la médecine familiale parce qu’il estimait que c’était une excellente façon orientée sur la santé d’améliorer la situation des personnes, des familles et des communautés. Le privilège de la continuité des relations avec les patients a été pour lui un cadeau qu’il espérait recevoir en choisissant une carrière en médecine familiale.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.