Dre Cathy Scrimshaw

cathy-scrimshawMédecin de famille dans la région rurale de Pincher Creek (Alberta) depuis 24 ans, Dre Cathy Scrimshaw est passionnée par la mise en œuvre du modèle de Centre de médecine de famille et l’intégration des soins primaires dans l’ensemble du système de santé. Sa pratique a reçu du financement pour élaborer un programme de soins primaires appropriés et adaptés aux différences culturelles en médecine rurale générale. Elle et ses collègues médecins sont des leaders dans la création d’équipes interdisciplinaires dans les pratiques communautaires et dans l’intégration des services de soins primaires et de soins aigus au sein de leur collectivité.

Diplômée en médecine de l’Université de Calgary en 1987, elle a fait sa résidence en médecine familiale en 1989 à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Elle a décidé de s’orienter vers la médecine familiale suivant un stage effectué dans une petite ville du nord de l’Alberta. Pendant son stage, elle a rencontré des médecins de famille qui faisaient tout : des accouchements aux chirurgies, du travail en salle d’urgence au travail clinique. À son avis, la médecine familiale lui offre l’occasion d’utiliser toutes les compétences acquises durant sa formation et de se remettre constamment en question. L’un des aspects les plus gratifiants de sa carrière : les liens solides qu’elle entretient avec ses patients.

 

Prix Jean-Pierre Despins

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr Jean-Pierre Despins, président du CMFC (1995-1996) et président du Conseil de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC (1999-2000). Il est présenté chaque année à un médecin de famille membre du CMFC qui s’est illustré comme ardent défenseur et porte-parole public de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.