Dre Joanna Bates

joanna-batesProfesseure au département de médecine de famille à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et chercheure à temps plein au Centre for Health Education Scholarship, Dre Joanna Bates apporte une perspective généraliste aux méthodes pédagogiques, à la recherche et à la formation médicale prédoctorale. Même si elle n’exerce plus, les patients et leur santé occupent toujours la première place dans son esprit.

Dre Bates a reçu son diplôme de l’Université McGill en 1976, a ensuite complété un internat rotatoire, puis a commencé à exercer la médecine familiale dans un contexte communautaire en 1983. Elle a été nommée professeure adjointe à la faculté de médecine de l’UBC en 1997, et a été promue au poste de professeure en 2008.

Dre Bates offre du mentorat aux médecins de famille et aux résidents en médecine familiale qui travaillent en érudition pédagogique. À cette étape de sa carrière, elle aime encadrer et travailler avec des collègues plus jeunes pour explorer de nouveaux sujets de recherche et collaborer avec les équipes de recherche. Elle a choisi la médecine familiale en raison de la diversité des cas médicaux et de la continuité des relations avec les patients. Elle a pratiqué en salle d’urgence dans un centre hospitalier universitaire du centre-ville, au cœur des quartiers défavorisés, dans un milieu d’apprentissage universitaire et au sein de la communauté. Pour elle, le meilleur de son travail est l’acquisition de compétences et pouvoir contribuer à la santé des patients ainsi qu’à sa discipline.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.