Dre Colleen Flood

floodColleen Flood a reçu le titre de membre honoraire du CMFC en 2013. Ce titre est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada, mais qui se sont distinguées par leurs contributions exceptionnelles au CMFC, à la discipline de médecine familiale, au système de santé ou à la santé et au bien-être de la population au Canada ou à l’étranger.

Dre Flood a obtenu sa maîtrise en droit (1994) et son doctorat en sciences juridiques (1998) de l’Université de Toronto (Ontario). En 1999, elle était la conférencière Labelle en recherche sur les services de santé. Elle a été nommée Fellow supérieur au Collège Massey (2004), puis elle a été élue à l’ordre professionnel du Collège Massey (2006). En 2007, elle est devenue la première femme, et première Canadienne, à recevoir la prestigieuse bourse du conférencier Jerry Lee, à Londres en Angleterre, dans le cadre du 7e Colloque annuel de collaboration internationale Campbell.

Ses domaines d’intérêt visent principalement le droit et les politiques comparatives en soins de santé, le droit administratif, le financement public et privé des systèmes de soins de santé et la réforme de la santé ainsi que les questions d’imputabilité et de gouvernance. Elle a rédigé de nombreux articles de recherche sur les politiques et le droit de la santé et a édité trois numéros de la revue Journal of Law, Medicine and Ethics. Elle est l’auteure ou l’éditrice en chef de huit livres et a rédigé de nombreux chapitres de livres. Elle est également la corédactrice en chef d’un nouveau livre intitulé Comparative Health Rights at the Public/Private Divide, bientôt publié par Cambridge University Press.

Dre Flood est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé et professeure à la faculté de droit et de politiques gouvernementales à l’Université de Toronto. Elle siège au conseil d’administration de l’ICES (Institute for Clinical Evaluative Sciences) et préside le comité consultatif scientifique de ce même organisme.
 

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.