Dre Nancy Fowler

2015_IMFMEA_Nancy-Fowler_photoDre Nancy Fowler a reçu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université McMaster en 1985. Elle a fait sa résidence en médecine familiale où elle s’est intéressée aux soins des réfugiés. Après sa résidence, Nancy a combiné de la suppléance avec du travail en santé internationale au Salvador. En 1988, elle a accepté un poste à long terme à titre de professeure débutante à l’unité d’enseignement de l’Université McMaster, au North Hamilton Community Health Centre où elle a été recrutée pour démarrer le Programme de soins de santé aux réfugiés/immigrants.

En tant que directrice du Programme de résidence à l’Université McMaster pendant dix ans, Dre Fowler a dirigé l’expansion du programme afin de répondre aux besoins sociétaux des médecins de famille en Ontario ainsi que la mise en œuvre du cursus Triple C. Tout au long de sa carrière, elle s’est dévouée à des programmes cliniques et éducatifs destinés aux populations mal desservies et à préparer les médecins de famille à travailler dans ces milieux. Conjointement avec ses partenaires de recherche Lawrence Grierson et Matthew Kwon, elle a créé un sondage sur les résultats qui étudie les intentions et les influences des résidents en médecine familiale en ce qui concerne la globalité de la pratique de la médecine familiale. Le Médecin de famille canadien a accepté de publier cette enquête dans un prochain numéro.

À l’heure actuelle, Dre Fowler exerce la médecine familiale au McMaster Family Practice à Hamilton (Ontario). À compter de janvier 2016, elle sera en congé sabbatique afin de poursuivre ses intérêts pour la médecine narrative et les soins palliatifs.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration