Dr James Goertzen

goertzenDr James Goertzen est récipiendaire du Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale pour 2013. Ce prix reconnait un professeur exceptionnel de médecine familiale, dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et qui a eu un impact important à l’échelle nationale sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale.

Chef de file dans le domaine de l’éducation en médecine familiale depuis 25 ans, Dr Goertzen a fait des présentations à des étudiants aux études prédoctorales et postdoctorales, ainsi qu’à des participants à des programmes de formation professorale sur la scène locale, provinciale, nationale et internationale. Ses intérêts pédagogiques sont nombreux et variés : enseignement des techniques d’intervention, apprenants en difficulté, superviseurs à problèmes, enseignement du professionnalisme, développement des aptitudes à l’enseignement chez les étudiants et les résidents, patients souffrant de troubles de la personnalité limite, patients difficiles, obstétrique clinique, soins en collaboration, modèle de soins axés sur le patient.

Dr Goertzen est professeur de médecine familiale et directeur médical, Formation professorale, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Précédemment, il a été directeur de programmes de résidence en médecine familiale rurale au Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario.

À l’heure actuelle, Dr Goertzen exerce la médecine familiale avec l’équipe de santé familiale de Fort William, où il dispense des soins en collaboration. Ses activités auprès des patients incluent les opérations mineures, les soins aux patients hospitalisés, l’obstétrique intrapartum, les soins de longue durée et les soins palliatifs.

 

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

 
Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration