Dr Calvin Gutkin

Dr Calvin L. GutkinLe prix W. Victor Johnston rend hommage à un médecin de famille reconnu à l’échelle nationale ou internationale qui, par son leadership, a fait des contributions continues et durables à la spécialité de médecine familiale au Canada ou à l’étranger.

Dr Cal Gutkin a reçu son diplôme en médecine de l’Université du Manitoba. Il a obtenu la Certification en médecine familiale (CCMF) en 1974 et le Certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence en 1982 (CCMF MU). En 1984, il a obtenu le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada.

De 1973 à 1985, Dr Gutkin a travaillé et enseigné à l’Hôpital Toronto Western. Il a été professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, puis directeur du Programme de résidence en médecine d’urgence. De 1985 à 1995, il a exercé à l’Hôpital Credit Valley, en tant que chef du service d’urgence, chef adjoint de la médecine familiale et médecin du travail. Il a été chef du personnel médical et président du Comité consultatif médical 1991 à 1995.

De 1996 à 2012, Dr Gutkin a été directeur général et chef de la direction du CMFC et de sa Fondation pour la recherche et l’éducation. Son leadership a mené à plusieurs réalisations notables, dont la transformation de l’Assemblée scientifique annuelle en ce qui est devenu le Forum en médecine familiale, le lancement du Sondage national des médecins, le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, et la mise sur pied du modèle du Centre de médecine de famille.

Dr Gutkin a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à la médecine familiale au Canada. Il siège actuellement au conseil de la Fondation Michaëlle Jean et du Toronto Writers Collective.

 

Prix W. Victor Johnston

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.