Dre Elizabeth Hillman

Elizabeth-HillmanDre Elizabeth Hillman a grandi dans le nord de l’Ontario, où il n’y avait ni routes, ni écoles, ni soins de santé. Avec sa famille, elle vivait dans un wagon de chemin de fer désaffecté qui avait été converti en école; l’école se rendait dans une ville différente chaque semaine où ses parents enseignaient aux enfants des travailleurs locaux.

Dre Hillman a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Western Ontario (UWO) en 1951. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale en pédiatrie dans cinq écoles différentes, situées dans trois pays.

Pendant 20 ans, Dre Hillman a été directrice du département de pédiatrie ambulatoire, qui incluait l’urgence, la gestion de la maltraitance des enfants et le centre antipoison de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant quatre ans et avec leurs cinq enfants, elle a travaillé au Kenya avec son mari, le Dr Donald Hillman, à l’élaboration d’un programme pédiatrique à l’Université de Nairobi dans le cadre d’un projet conjoint McGill-Kenya-ACDI. Ensemble, ils ont été conseillers médicaux mondiaux dans plusieurs pays asiatiques et africains. Dre Hillman a été la première femme présidente du Conseil médical du Canada et, avec son époux, elle a joué un rôle actif au sein de la Société canadienne de pédiatrie et de l’American Academy of Pediatrics. Ils ont tous deux reçu l’Ordre du Canada en 1994 pour leur engagement mondial à la santé de l’enfant. Elle a également été présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2008. En hommage à son défunt mari, Dre Hillman a institué le Fonds Hillman pour l’éducation médicale (Hillman Medical Education Fund) pour appuyer l’éducation en santé et encourager le développement des futurs leaders en médecine, en particulier en Afrique de l’Est.

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.