Dr Paul Humphries

Paul HumphriesDr Paul Humphries est reconnu par ses pairs pour son dévouement envers les soins aux patients et sa communauté, ainsi que pour son engagement à l’égard de l’éducation médicale.

Dr Humphries a obtenu son diplôme en médecine en 1977 de l’Université McMaster. Il a reçu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1979 et le titre de Fellow en 1995.

Depuis plus de 30 ans, il pratique des soins complets et globaux. Ses intérêts cliniques sont la pratique générale, l’anesthésie, l’obstétrique et les soins palliatifs.

En 1998, Dr Humphries s’est joint au Département de la médecine de famille à l’Université de l’Alberta, ou il est directeur du programme de résidence et codirecteur du programme de soutien éducatif. En plus d’avoir été responsable à la mise en œuvre et de la gestion de programmes de résidence en Ontario et en Alberta, il est l’un des membres fondateurs du programme de résidence en médecine familiale du nord-ouest de l’Ontario et un partenaire fondateur du Competency Based Achievement System, un système d’évaluation axé sur le développement des compétences.

En plus de ses travaux universitaires, Dr Humphries est très actif au sein des conseils et des comités universitaires, provinciaux et nationaux liés aux soins primaires et à l’accès aux ressources humaines en santé dans les régions mal desservies. Il a été président du Collège des médecins de famille de l’Alberta, vice-président du Service canadien de jumelage des résidents et membre du Comité d’agrément du CMFC.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.