L’honorable Jane Philpott, C.P., députée

L’honorable Jane Philpott, C.P., députéeL’honorable Jane Philpott, C.P., députée de la circonscription de Markham-Stouffville en Ontario, est la première médecin à être nommée ministre fédérale de la Santé du Canada. Avant d’entrer en politique, Dre Philpott était médecin de famille reconnue pour ses travaux importants dans la formation en médecine et dans les campagnes de sensibilisation mondiales pour les personnes atteintes du VIH et du sida. Diplômée en médecine de l’Université Western, elle a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa en 1984. En 2012, elle a complété sa maîtrise en santé publique à l’Université de Toronto.

Dans le cadre de ses activités internationales, Dre Philpott a aidé à mettre sur pied un programme de formation pour les travailleurs de santé des villages dans la République du Niger, en Afrique de l’Ouest, et elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement du premier programme de formation en médecine familiale en Éthiopie. Elle est aussi la fondatrice de la campagne de financement reconnue Give A Day to World AIDS. En tant que ministre de la Santé, elle a abordé les questions liées à la réinstallation de 25 000 réfugiés et à la coordination des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour aider les milliers de Canadiens touchés par les incendies forestiers au nord de l’Alberta. Elle a également contribué à l’adoption du projet de loi C-14, à la réduction des obstacles à la création de sites d’injections sécuritaires, à l’établissement de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique et à la préparation de la loi sur la marijuana thérapeutique.

Le rôle qu’elle joue depuis longtemps en tant que leader et défenseure des soins aux réfugiées et aux Autochtones, du financement, des initiatives en santé mentale et des déterminants sociaux de la santé est réellement inspirant. Grâce à son engagement et son désir d’améliorer de nombreux domaines dans les soins de la santé, tant à l’échelle nationale qu’internationale, Dre Philpott est une figure dominante et respectée dans le monde politique et dans le système de soins de la santé au Canada.

 

Le Prix de la conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia

 
Le Prix de la conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia bénéficie du soutien du CMFC, de la Fondation pour la recherche et l’éducation et la Banque Scotia. Ce prix est décerné à un chef de file renommé sur la scène nationale ou internationale qui a contribué de façon significative à la médecine, à la médecine familiale et (ou) à la santé et au bien-être des populations au Canada ou dans le monde.