Dr Rodney Andrew

rod-andrew_headshotVéritable chef de file dans sa communauté, Dr Rodney Andrew est reconnu pour sa forte influence dans l’avancement de la médecine familiale au profit de ses patients et collègues en Colombie-Britannique.

Dr Andrew a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Londres, Angleterre, en 1962. Il a reçu sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1975 et le titre de Fellow du Collège en 1997.

Dans les années soixante, Dr Andrew a commencé sa carrière médicale en tant que capitaine du Corps médical de l’armée royale britannique. Il s’est ensuite installé au Canada où il a commencé à travailler à l’hôpital St. Paul’s, à Vancouver (Colombie-Britannique). Il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de chef du personnel médical et de directeur de site pour le Programme de résidence en médecine familiale à l’hôpital St. Paul’s. Il a dirigé la mise au point d’un cursus « horizontal » innovant, bien avant l’avènement de la formation basée sur les compétences.

En 1997, Dr Andrew a commencé son mandat de directeur du Programme des diplômés internationaux en médecine (DIM) de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce rôle lui a permis de parrainer le Programme des DIM de l’hôpital St. Paul’s, qui est jumelé avec le Programme de résidence en médecine familiale. Ce Programme a été le premier de son genre à voir le jour en Amérique du Nord. Son travail a profondément influencé la politique provinciale et le système de santé de la Colombie-Britannique.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.