Dr Samuel Daigle

Dr Samuel DaigleDr Samuel Daigle est reconnu pour sa véritable passion du plein air et pour sa volonté d’intégrer l’activité physique et une saine alimentation dans sa pratique afin de prévenir et de traiter les maladies.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Sherbrooke (Québec) en 1998, Dr Daigle a reçu sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2000 et le titre de Fellow en 2012.

Pendant plus de 16 ans, il a pratiqué la médecine familiale à Bathurst (Nouveau-Brunswick). Il a été chef du service d’obstétrique, chef d’urgence et chef du comité d’examen des titres à l’hôpital régional Chaleur. Il fut représentant médical du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick dans sa zone (un modèle de soins provincial connu sous le nom « d’hôpital sans murs ») ainsi que trésorier du Conseil médical de Bathurst. Dr Daigle fait actuellement partie du Comité provincial de gérance des antimicrobiens et du Comité provincial des médicaments et de thérapeutique.

En tant qu’un membre actif des réseaux communautaires dans la région Chaleur, il a lancé de nombreux projets de rénovations axés sur la santé. Il tente de persuader ces collègues d’adopter une différente approche envers la médecine familiale en les encourageant à prescrire de l’activité physique. Dr Daigle est un exemple à suivre : il utilise ses divers talents manuels pour construire des infrastructures tels que des sentiers pédestres sécuritaires afin d’inciter les patients à opter pour un mode de vie sain. Il vise à sensibiliser la population en les encourageant à limiter l’utilisation d’appareils électroniques et à favoriser un retour en nature.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.