Dre Catharine Whiteside

2015_HM_Catharine-Whiteside_photoDre Whiteside a reçu son diplôme de médecine et son doctorat de l’Université de Toronto. Elle est Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada avec certification en médecine interne et en néphrologie. De 1985 à 2005, elle a été néphrologue titulaire au Réseau universitaire de santé, à Toronto, et clinicienne-chercheuse au Département de médecine de l’Université de Toronto. Dre Whiteside était la chercheuse principale du groupe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en biologie des membranes de 1989 à 2003 et a dirigé un groupe mixte de la Juvenile Diabetes Foundation International/ Conseil de recherches médicales sur la néphropathie diabétique de 1996 à 2001. Elle a été membre du comité d’experts responsable des « Lignes directrices de pratique clinique de 1998 pour le traitement du diabète au Canada » publiées dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

De 2000 à 2005, Dre Whiteside a été doyenne associée, Graduate and Inter-Faculty Affairs, à la faculté de médecine, et de 2006 à 2014, doyenne et professeure de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, et vice-rectrice aux relations avec les établissements de soins de santé, aussi à l’Université de Toronto. Elle est membre fondatrice et ancienne présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.